marie do,marie dô,marie-do,marie-dô,chaize,aumont,danseuse,alvin ailey american dance theater,fais danser la poussiere,dunes sauvages,dancing rose,volcaniques,qu'importe la lune quand on a les etoiles,danse,roman,sexualité,écrivain femme,noir,différence,nouvelles,psychogénéalogie,fauve,MARIE DÔ commence la danse classique à l’âge de sept ans. Elle devient danseuse professionnelle à 16. Entre autres compagnies de ballet, elle est engagée à l’âge de dix neuf ans par le célèbre « ALVIN AILEY AMERICAN DANCE THEATER » de New York. Passionnée de poésie, de littérature depuis l’enfance, Marie Dô trouve dans l’écriture un nouveau souffle. En 2006, elle publie son premier roman : FAIS DANSER LA POUSSIERE aux éditions PLON, basé sur sa propre histoire. Il est adapté en Téléfilm sur France 2 en 2010.


FAIS DANSER LA POUSSIÈRE
Editions Plon - 2006
Maya est une petite fille différente. Sa mère est blanche et son père est noir. Un père qu'elle n'a jamais connu et qu'elle cherchera toute sa vie. Plus tard, sa mère se marie et Maya doit vivre son métissage dans une famille où tout le monde est blanc.

Fais danser la poussière est une histoire poignante sur les secrets de famille et la difficulté d'être " à part ".

Marron, c’est pas la couleur des vraies princesses !
Dans mes livres, les princesses sont blanches avec de long cheveux blonds. Camille, mon grand oncle, lève les yeux au ciel :

- Boudiou, et la reine de Saba, alors ? Elle était marron comme toi ! Reine, c’est autre chose que princesse, non ? »



"Fais danser la poussière est un roman éminemment positif, qui prend la vie à bras le corps, sans en édulcorer les souffrances mais en les transformant en force, et ça fait du bien."
ELLE

"Fais danser la poussière, un conte de fée moderne !"
COSMOPOLITAN

"Marie Dô parvient à nous livrer un roman poignant et singulier sur la différence et les secrets de famille."
QUESTION DE FEMMES