marie do,marie dô,marie-do,marie-dô,chaize,aumont,danseuse,alvin ailey american dance theater,fais danser la poussiere,dunes sauvages,dancing rose,volcaniques,qu'importe la lune quand on a les etoiles,danse,roman,sexualité,écrivain femme,noir,différence,nouvelles,psychogénéalogie,fauve,MARIE DÔ commence la danse classique à l’âge de sept ans. Elle devient danseuse professionnelle à 16. Entre autres compagnies de ballet, elle est engagée à l’âge de dix neuf ans par le célèbre « ALVIN AILEY AMERICAN DANCE THEATER » de New York. Passionnée de poésie, de littérature depuis l’enfance, Marie Dô trouve dans l’écriture un nouveau souffle. En 2006, elle publie son premier roman : FAIS DANSER LA POUSSIERE aux éditions PLON, basé sur sa propre histoire. Il est adapté en Téléfilm sur France 2 en 2010.
DANS LES COULISSES DU TOURNAGE
Dans les coulisses du tournage
Dans les coulisses du tournage
Dans les coulisses du tournage
Dans les coulisses du tournage
Dans les coulisses du tournage


FAIS DANSER LA POUSSIÈRE
- PRIX ET CRITIQUE -


Prix du Public & Prix special du Jury
Festival de l'Audiovisuel
- Luchon 2010 -

Prix CNC Diversité
Festival de l'Audiovisuel
- La Rochelle 2011 -





« Fais danser la poussière est un film lyrique et intimiste où s’entremêlent des scènes de la vie quotidienne et scènes de ballet. L’empreinte de Marie Dô est omniprésente, dans le scénario qu’elle a co-signé avec B.tardon et dans la précision des chorégraphies qu’elle a orchestré ».



« En regardant le téléfilm « Fais danser la poussière » on pense à Billy Elliot de Stephen Daldry, à Fame d’Alan Parker. On est conquis par la réalisation, le jeu sobre des acteurs et les chorégraphies, excellentes ».



« Adapté du roman éponyme et autobiographique de la danseuse et chorégraphe Marie Dô, « Fais danser la poussière » ne raconte pas seulement le destin d’une petite métisse. C’est un joli film sans victimisation sur la différence et la persévérance. Avec de nombreuses scènes de danse chorégraphiées par Marie Dô, des acteurs sobres et une belle mise en scène, on découvre l’histoire de Maya à travers l’histoire de la danse ».



« Mise en scène élégante, jeu sobre des comédiens, Fais danser la poussière se révèle d’un réalisme cru dans son évocation des rivalités entre danseurs ».



« Ce téléfilm très réussi adapté du roman autobiographique éponyme de Marie Dô a été récompensé ce week-end au Festival de Luchon par le prix special du jury et le prix du public, remis par Claude Chabrol ! »



« Fais danser la poussière a fait virevolter la France ! »



« Le succès de la semaine. Ça s’est passé près de chez vous, sur France télévision. « Fais danser la poussière » d’après l’ouvrage de Marie Dô a attiré lors de sa diffusion sur France 2 ce mardi 9 février 5,9 millions de spectateurs sur France 2 pour 21pour cent de part d’audience soit 59 pour cent de plus que la moyenne de la case ».



« Cette histoire forte et sombre est extraite du roman éponyme signé par la danseuse, chorégraphe et scénariste Marie Dô. Bien plus que des affres du racisme et de la multiculturalité, c’est de la lutte pour s’imposer et devenir ce qu’on veut être dont parle l’artiste à travers son expérience personnelle ».



« French helmer Christian Faure’s absorbing made-for-Tv movie, based on Marie Dô's autobiographical novel, neatly balances the two dominant factors in its heroine’s destiny : her mixed-race heritage and her passion for dance »



« Fais danser la poussière est un téléfilm très au-dessus de la mêlée de ce qui se fait d’habitude en fiction télé Française ».